Puisqu’il M’aime…

Avr 30, 2022 | - BLOG

Puisqu’il M’aime…
Dans le Psaume 91, nous avons des promesses du Seigneur.
Parce qu’il a mis son affection sur moi, [dit le Seigneur]
a) je le délivrerai (code Strong 6403);
b) je le mettrai en une haute retraite, parce qu’il a connu mon nom. (Darby Bible →code Strong 7682)
c) il m’invoquera, et je l’exaucerai;
d) je serai avec lui dans la détresse,
e) je l’en retirerai (code Strong 2502), et
f) le glorifierai. (Martin Bible)
g) Je le rassasierai de longs jours, et
h) je lui ferai voir mon salut. (Darby Bible)

Jésus a dit que la loi et les prophètes dépendent de deux commandements, dont le premier et le plus grand est d’aimer le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. (Matthieu 22.37-40) Pour quelqu’un qui lit ce verset avec son intelligence, tout se résume à « On DOIT AIMER DIEU. » Et selon le Psaume 91 (v. 14-16) il comprend qu’il a quelque chose à gagner s’il L’aime.
La réalité est que nous ne pouvons rien faire par nos propres forces. Une personne ne peut pas aimer une autre sur commande. L’amour est un sentiment édifiant, sublime, quelque chose qui nait dans nos cœurs, se développe et se cultive. Et pourtant, pour celui qui est né de nouveau, les choses sont différentes. En naissant de nouveau, nous apprenons à connaitre l’amour de Dieu pour nous. L’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. (Romains 5.5) Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous. (Romains 5.8) Avec le temps, alors que nous vivons notre vie avec lui, nous commençons à expérimenter cet amour, qu’il manifestera dans notre vie.
Quant à moi, j’ai dit OUI au Seigneur il y a 33 ans. Dans les premières années, j’étais très passionnée par Lui. Je dévorais les livres chrétiens, j’écrivais des chansons (paroles et mélodie), puis je les chantais avec ma voix et je jouais de la guitare. Au fil du temps, les problèmes de la vie quotidienne ont commencé à m’assaillir : le mariage, les enfants, le travail, les études… Les années sont passées, les enfants ont grandi. Tous les dimanches nous allions tous à l’assemblée (église) car toute ma vie j’ai voulu être un exemple pour mes enfants. Une bonne routine s’était installée dans ma vie. Jusqu’au jour où, bien des années plus tard, j’ai relu ce que le Seigneur avait dit à l’ange de l’église d’Ephèse (Apocalypse 2.4). Le Saint-Esprit m’a fait remarquer que je n’avais plus le premier amour. J’ai ressenti cela comme un grand inaccomplissement, comme un vide dans mon cœur. Je désirais qu’elle revienne.
Et alors j’ai commencé à prier. J’ai demandé au Saint-Esprit de déverser cet amour dans mon cœur. Par ma propre force, je ne peux rien faire, mais Lui peut tout faire. (Zacharie 4.6) Je lui ai demandé de transformer mon cœur en un buisson ardent de désir, d’amour et de passion pour l’Époux Jésus (Matthieu 25.6, 10). Depuis, ma vie n’a plus jamais été la même. Après cette prière au Seigneur, j’ai commencé à lire davantage la Parole, à passer plus de temps avec le Seigneur dans la prière, à L’adorer davantage. J’ai demandé soif et faim pour Lui, pour Sa présence, pour Sa Parole, pour la justice. Je lui ai demandé de m’aider à L’aimer avec l’amour dont IL est digne. Plusieurs années se sont écoulées depuis lors.
J’ai le même désir aujourd’hui, mais en plus ardent. Le Saint-Esprit a rempli mon cœur d’amour et de passion pour Jésus. Ma vie est devenue un chant de gloire. Ma soif et ma faim de Lui m’ont permis de Le connaître plus profondément, tel qu’IL se révèle dans Sa Parole (Psaume 42.1-2).IL m’inonde de Son amour, mon cœur répond à cet amour… en L’aimant. (Nous l’aimons parce qu’il nous a aimés le premier -1 Jean 4.19)
Le Saint-Esprit a transformé mon cœur en un volcan d’amour. J’ai constamment soif et faim de Lui. Je veux respirer Sa présence (Psaume 63.1). Quand j’arrive dans le lieu secret, je veux Le submerger de mon amour, L’inonder du parfum de l’amour que je Lui porte.
Je n’aime pas nécessairement le Seigneur pour ce qu’IL a fait dans ma vie. Oui, IL a fait des choses extraordinaires… J’aime le Seigneur pour ce qu’IL est, pour la merveilleuse personne qu’IL est. Plus je passe du temps avec Lui, plus IL se révèle à moi. Plus je pénètre profondément dans Son cœur, plus mon amour pour Lui grandit et mon cœur se remplit d’adoration et la bouche de déclarations d’amour (Psaume 45.1-2).
Quand l’heure de l’épreuve est venue dans ma vie, quand la chaine de la détresse a voulu m’étouffer, j’ai crié vers Lui, et la réponse est venue : « Puisqu’il M’aime… » L’aurais-je moins aimé s’il n’avait pas répondu à mon cri, ou s’il avait répondu différemment de ce à quoi je m’attendais ? Certainement pas. (Daniel 3.17-18) Rien ni personne ne peut me séparer de son amour (Romains 8.35-39), car le Seigneur m’a gravée dans son cœur (Cantique des cantiques 8.6)
À qui s’adresse le Psaume 91 et à qui est faite la promesse de protection ? À celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut (Darby Bible →qui habite dans la demeure secrète). Si quelqu’un demeure…, le résultat sera qu’il reposera à l’ombre du Tout-Puissant. Le mot « abri » (cether) בְּסֵ֣תֶר (bə·sê·ṯer) = lieu secret, lieu isolé, refuge (code Strong 5643) La clé est le lieu secret. Non seulement tu connais le Seigneur et IL te connait, mais il y a une intimité entre toi et Lui. Cette intimité, ce temps précieux passé en Sa présence deviendra tes délices (Psaume 119.24). Je ne parle pas ici du salut – cela a marqué le début de la relation – mais d’un amour profond entre Jésus et toi (la Bible te nomme Son épouse). L’adoration devient un état permanent, une manière de vivre, à mesure que tu deviens de plus en plus conscient(e) de Sa présence à chaque instant de ta vie.