La prière de guérison

Mai 3, 2021 | - THÈMES BIBLIQUES, La guérison divine

La prière de guérison

J’aimerais t’encourager dans ton combat. N’oublie pas que l’on est des êtres spirituels et que l’esprit est plus puissant que le corps (la matière).

Notre corps est le temple du Saint Esprit et nous sommes des administrateurs de ce temple. 

Relis l’histoire de Jésus, quand IL est allé à Jérusalem, au temple. Celui-ci était plein de marchands. Le temple était conçu pour être une maison de prière, mais ils l’avaient transformé en caverne de brigands. Alors Jésus a pris un fouet et il a chassé tous ces marchands du temple et a renversé leurs tables.

Notre attitude envers la maladie en tant que chrétiens : on prend le fouet de la Parole et on chasse dehors tous les intrus, en gardant le temple pur et en santé physique et spirituelle.

Est-ce qu’il y a des « recettes » de prière pour la guérison? Non. Pourtant quand tu pries, tu dois prier la Parole de Dieu. Tu t’appropries les promesses. Proclame-les entre trois fois et un million de fois par jour, comme le médicament. Tu pourrais me dire : « Je ne sais pas comment prier… » Est-ce que le fouet de Jésus était un chef-d’œuvre des artisans talentueux? Pas du tout. IL a fait (improvisé) un fouet avec des cordes qu’IL avait trouvées à cet endroit (Jean 2.15). Ce n’était pas la qualité de l’instrument utilisé qui était si importante, mais le zèle pour la maison de Son Père (Jean 2.17). Sois comme Lui : protège à tout prix ton corps qui est le temple du Saint-Esprit (1 Corinthiens 6.19).  

N’oublie pas que nous ne sommes pas n’importe qui. Nous sommes des enfants de Dieu et nous avons l’autorité qu’il nous a donnée. Nous devons exercer cette autorité. Quand un policier ne porte pas son uniforme, il n’a aucune autorité. C’est l’uniforme qui lui donne l’autorité. Notre corps doit nous obéir, pas à cause de ce que nous sommes, mais à cause de À QUI nous appartenons. 

J’aimerais que tu comprennes qu’il n’y a aucune loi que ne puisse être soumise aux lois spirituelles. 

Jésus a marché sur les eaux, donc il a franchi la gravité. Les scientifiques ont découvert depuis longtemps déjà la théorie des cordes (strings), plus puissante que la gravité. Dans l’ancien testament, quand le peuple de Dieu devait continuer le combat pour gagner devant leurs ennemis, Josué a prié et le soleil est resté dans le ciel presqu’un jour (chose qui a embêté les scientifiques qui n’ont pas justifié une certaine période de temps dans la vie du soleil) Josué 10 :12-13. La parole créatrice de Dieu est plus puissante que les lois de la physique, les lois biologiques, même les lois sociales, car Dieu peut changer les lois d’un pays, seulement pour un seul de Ses enfants. C’est cette parole créatrice, réparatrice que l’on va proclamer dans nos prières. Jésus n’est jamais la cause de nos problèmes, IL est la solution. 

Ce que tu dois comprendre est que l’on est appelé à marcher sur les eaux. Chaque fois que l’on vit la vie dans le domaine surnaturel, on peut dire que l’on marche sur les eaux. C’est nous qui limitons Dieu, par notre incrédulité. Mais en Lui, il n’y a pas de limites. Les lois de la biologie n’ont pas de limites en Jésus. Même si le médecin a dit qu’une telle maladie est incurable, Dieu a toujours le dernier mot et IL est le Dieu des miracles. Il y a toujours des solutions. Le verdict du médecin n’a plus de puissance devant un Dieu tout puissant. Jésus a tout accompli à la croix (lire La suffisance de la croix). Le problème du péché a été résolu. La mort a été vaincue, les larmes ont été essuyées, les maladies ont été guéries et l’être humain renouvelé par la nouvelle naissance a regagné sa domination que Satan lui avait volée en Éden…Tout ce que la croix nous a apporté, on doit se l’approprier. Je m’approprie le salut par la foi, je m’approprie la guérison par la foi… Jésus a tout fait. Maintenant c’est mon tour. J’utilise dans mon combat la parole de Dieu, Ses promesses de la Bible pour ma situation… (maladie, faiblesse, attaque de l’ennemi, etc.)

Puis c’est le problème de l’accomplissement de cette promesse, de la manifestation dans le matériel de ces promesses spirituelles…de combien de temps ceci pourrait prendre…

Après trois ans et demi de sécheresse dans le pays, le prophète Élie a prié pour la pluie. Il a envoyé la première fois son serviteur pour que celui-ci regarde du côté de la mer…Cette personne retourne avec une réponse négative. Élie l’envoie à sept reprises. À la septième fois la réponse fut  que l’on pouvait apercevoir un nuage comme la paume d’un homme. Ce premier nuage fut suivi d’un deuxième, puis d’un troisième et finalement une forte pluie tomba dans le pays. (Rois 18 :43-45)  Même si notre prière est  exaucée avant même qu’elle ne sorte pas de notre bouche,  son accomplissement peut prendre du temps (Daniel 9 :20-23). Dans le cas d’Élie, ceci a pris un temps pour que les molécules d’eau se mettent ensemble pour donner naissance aux nuages. Oui, on veut une réponse instantanée à ses prières, mais la victoire obtenue dans le monde spirituel a besoin d’un temps pour se manifester dans le monde matériel : les cellules doivent se renouveler, régénérer,  les organes morts doivent ressusciter, la chair doit se former sur les os (Ézéchiel 37.1-4), la vie de Jésus doit s’activer dans notre corps… ou bien les circonstances de notre vie doivent changer en notre faveur… Ceci est une description du bon combat de la foi…Oui, on pourrait connaître même une guérison instantanée; on parle alors d’un miracle. Le Seigneur est souverain et il travaille selon Sa volonté.


Articles recommandés : La suffisance de la croix, L’échange à la croix, La prière de guérison (des versets  à déclarer)