Saint-Esprit mon ami

Juin 3, 2021 | - THÈMES BIBLIQUES, Saint-Esprit

LE SAINT-ESPRIT, MON AMI

Dans cet article, je vais vous parler de mon meilleur ami, le Saint-Esprit.  Ce sujet est très important. Comprendre le Saint-Esprit, qui IL est, comment IL travaille, Ses manifestations, comment vivre avec Lui, c’est vital, car votre vie spirituelle en dépend. 

C’est lui qui me fortifie, qui me console, qui m’instruit. Je viens directement à la source. Il me rappelle les choses de Jésus. Il est accessible à tout moment. Il est avec moi, en moi et sur moi. Il ne me juge pas. C’est Lui qui a commencé un travail en moi et va le mener au bout. Je dois demeurer en Lui. (1 Jean 2.27)

Le Saint-Esprit est une personne avec un nom précis : Saint-Esprit. Régulièrement on prie le Père, au nom de Jésus, par Le Saint-Esprit et donc on entraine toute la trinité. Même si on mélange les personnes, je suis sûre que la prière est exaucée pareil, car les trois représentent un seul Dieu.  Mais j’ai compris que la personne qui est avec moi, à côté de moi et en moi est le Saint-Esprit et IL aime qu’on l’appelle par Son nom. En écoutant des prédications et en lisant des livres, j’ai compris que chaque croyant qui a reçu cette révélation a vécu un grand réveil dans sa vie spirituelle. Moi aussi je suis une preuve vivante de cette vérité, car à partir de ce moment-là ma vie spirituelle a été propulsée. 

Pourquoi est-IL mon ami?

Parce que j’ai découvert en Lui l’ami qui ne me déçoit jamais. En Lui j’ai tout ce qu’il me faut. J’ai découvert un amour inconditionnel, qui a attiré mon cœur vers Lui et qui l’a gravé sur le Sien. 

Le Seigneur nous a bénis avec des êtres chers autour de nous; mais l’être humain est limité, il peut changer, il peut te décevoir dans tes attentes  que tu as de sa part… Mon accomplissement n’est pas en ceux qui m’entourent, mes attentes ne sont pas accomplies ou satisfaites en ou par eux, mais par Dieu, en Dieu.

Le Saint-Esprit est mon ami fidèle. Il me console quand je suis triste. Je viens en Sa présence,  je Lui raconte les choses qui me tracassent, mes inquiétudes, même si j’exagère, même si je n’ai pas toujours raison.  (Psaume 119 :26) C’est Lui qui change mes inquiétudes en certitudes et la tristesse en joie, mes faiblesses en force,  car je viens en Sa présence et c’est en Sa présence que je trouve les solutions à mes problèmes. IL est la quintessence, IL est tout pour moi, je L’aime et je Lui dis ceci, un million de fois par jour si je pouvais. J’ai confiance en Son amour pour moi, car IL ne me juge pas. Je suis consciente qu’il y a des situations  dans la vie où je ne réagis pas selon SES attentes, mais pour cela je demande pardon au Père et je Le prie de me diriger, de me corriger, de me guider sur la bonne voie. Moi je vide mon cœur devant Lui et IL vide son cœur à Son tour… Son cœur avec Ses sentiments (ce qu’IL aime et ce qu’IL n’aime pas), Sa passion pour les âmes perdues, Sa sainteté, Ses standards de justice. Plus je passe du temps avec Lui, plus je ressemble à Jésus, dont le Saint-Esprit grave le portrait dans mon cœur. Je Lui déclare mon amour, que je L’aime, que je L’adore, que je désire Sa présence plus que tout, car Sa présence est plus précieuse pour moi que toutes les richesses du monde. Chaque jour le feu de l’amour que je Lui porte s’anime davantage. Il me modèle, me transforme selon les désirs du Père, Il imprime la beauté de Jésus en moi et tisse le caractère de la divinité à l’intérieur de moi. Je diminue et c’est Jésus qui grandit en moi. Comment  me parle-t-IL? De différentes manières (et surtout à travers Sa Parole). 

Quand je regarde les fleurs plantées dans mon jardin, chacune avec ses couleurs et ses formes respectives, je me sens poussée à contempler Sa beauté et la douceur de Son cœur, car seulement une personne tendre et douce aurait pu mettre une telle richesse (formes et couleurs à l’infini) dans l’herbe du champ qui aujourd’hui y est présente et demain se flétrit. Oui, je suis éblouie de la beauté de Sa personnalité, je reste en admiration en contemplant Sa grandeur et Sa bonté…et je m’émerveille comment je tombe amoureuse de Lui, de plus en plus, chaque jour. Je ne parle pas ici du fait que l’on est des enfants de Dieu et que l’on a le salut…(ceci est déjà sous-entendu),  je parle d’une amitié, d’un lien plus fort (la passion entre Jésus et Son épouse, la flamme de cet amour). Je n’oublie non plus que le même Dieu tendre est aussi saint et juste dans SES voies, qu’IL est un feu ardent pour ceux qui ne se détournent pas du mal.

Ma vie est une prière et une adoration continuelle. Je prie en langues quand je conduis la voiture, quand je fais du jardinage, du ménage ou quand je cuisine, quand je fais du magasinage, donc presque en permanence… C’est un mode de vie. Je m’endors en priant en langues et mon esprit reste en adoration…C’est pour cela que l’apôtre Paul disait qu’il priait en langues plus que les autres…  

(1 Corinthiens 14.18) Rester continuellement dans Sa présence qui nous entoure à chaque moment, L’adorer continuellement… Il y a un temps quand la prière est une requête (pour certains besoins), mais pour moi la plupart du temps, la prière c’est L’adorer, lui déclarer mon amour, lui dire que je L’aime pour ce qui IL est , pour la merveilleuse personne qu’IL est (pas seulement pour ce qu’IL a fait dans ma vie). 

Dans les Évangiles, on parle de Jean, «le disciple que Jésus aimait» (Jean 19.26, Jean 20.2, Jean 21.7). Jean était le seul qui gardait la tête sur la poitrine de Jésus (Jean 13.23, Jean 21.20). En fait, Jésus les aimait tous. Ce qui était différent c’était l’expression de cet amour, comment Jésus  exprimait Son amour envers eux. Finalement c’est seulement à Jean que Jésus a révélé la vision de l’Apocalypse. Jean était le seul qui écoutait le cœur de Jésus, qui faisait en sorte que le cœur de Jésus et le sien battent au même rythme.

Développer une relation avec le Saint-Esprit c’est un apprentissage. Je Le prie de m’expliquer des choses de la Parole et IL répond à mes prières et m’offre l’explication désirée. Et chaque fois je suis étonnée de la manière variée qu’IL utilise pour me répondre. 

Soyez béni(e)s abondamment! Vivez la vie qui vous a été destinée, celle de gloire en gloire et de victoire en victoire. 

 

Après la lecture de cet article, je peux vous recommander :

 

Le 17 février 2020