Sur la croix a eu lieu un échange divinement ordonné. Tout le mal qui nous était destiné a été mis sur Jésus afin que tout le bien destiné à Jésus nous soit donné à nous qui croyons. Dieu a mis en place cet échange par Sa grâce.
- Jésus a été puni pour que nous soyons pardonnés. (Ésaïe 53.5-6)
Jésus a été puni pour nos transgressions et nos iniquités. Parce qu’il a été puni, nous pouvons être pardonnés et faire la paix avec Dieu. (Ésaïe 53 :5) La culpabilité (hébreu `Avon Strong 5771 →culpabilité, rébellion ainsi que toutes les conséquences négatives de la culpabilité) de l’humanité est que nous avons tous cherché notre propre voie. (Ésaïe 53.6) La rébellion est le péché universel de la race humaine. Dieu a mis sur Jésus la culpabilité et toutes ses conséquences négatives afin que nous soyons libérés de toutes ces conséquences négatives et que nous recevions les bienfaits de la justice de Jésus.
- Jésus a été blessé pour que nous soyons guéris. (Ésaïe 53.4, Matthieu 8.16-17, 1 Pierre 2.24)
1 Pierre 2.24 (guérir → Strong grec 2390) et Ésaïe 53.5 (guérir → Strong hébreu 7495) utilisent le verbe guérir dans le sens de guérisons physiques. À la croix Jésus a pris nos infirmités et a porté nos maladies et par ses blessures nous sommes guéris. (Ésaïe 53.5) Il s’est substitué à nous.
- Jésus a été fait péché avec notre péché pour que nous soyons rendus justes de Sa justice. 1 Pierre 2.24, Ésaïe 53.10
Le salaire du péché est la mort (Romains 6.23) et sans effusion de sang il n’y a pas de pardon (Hébreux 9.22) Selon la loi de l’offrande pour le péché (Lévitique chapitre 4) (lire l’article La loi de l’offrande pour le péché), c’était l’animal qui payait les péchés de l’homme, car l’animal s’identifiait au péché de l’homme. L’âme de Jésus est devenue une offrande pour le péché. Jésus, l’agneau de Dieu, est devenu péché. (2 Corinthiens 5.21) Quel soulagement pour ceux qui se confient en Lui! On ne doit plus se battre pour être justes; on doit recevoir par la foi la justice de Jésus.
- Jésus a connu la mort pour nous afin que nous puissions partager Sa vie. (Hébreux 2.9)
Le salaire du péché est la mort (Romains 6.23) C’est une loi spirituelle. C’est nous qui aurions dû mourir à cause de nos péchés. À la croix, Jésus s’est approprié la mort, le salaire de nos péchés, nous donnant accès à Sa vie.
- Jésus a été fait malédiction pour que nous ayons la bénédiction. (Galates 3.13-14)
Jésus sur la croix a été fait malédiction car celui qui est pendu au bois devient une malédiction. (Deutéronome 21.22-23)
- Jésus sur la croix a enduré la pauvreté afin que nous puissions partager sa richesse, son abondance. (2 Corinthiens 8.9)
Le livre du Deutéronome contient au chapitre 28.15-68 les malédictions qui vont s’abattre sur le peuple s’il n’obéissait point à la voix de l’Éternel : « tu serviras, au milieu de la faim, de la soif, de la nudité et de la disette de toutes choses, tes ennemis que l’Éternel enverra contre toi » (Deutéronome 28.48).
Jésus avait soif, faim, il était nu (voir l’explication en bas) et il manquait de tout, il n’avait pas une seule chose à lui. Même le tombeau n’était pas à lui. Pourquoi tout ceci? Car il a brisé la malédiction de la pauvreté pour que nous ayons l’abondance.
- Jésus a subi notre honte afin que nous partagions sa gloire. (Hébreux 2.10)
À cette époque, en général, l’habillement comprenait quatre pièces. Il y avait quatre soldats, chacun a pris une pièce (Jean 19.23-24), puis ils ont tiré au sort pour la robe sans couture. (Mathieu 27.35). Selon les coutumes de l’époque, on pense que la dénudation a été complète de la part des Romains pour infliger une humiliation supplémentaire. Jésus a été exposé nu aux yeux de tous les passants. Dans les récits de l’Évangile, les femmes sont venues à Lui en restant à distance (Matthieu 27.55, Marc 15.40). La seule femme qui était venue près de lui était sa mère.
- Jésus a subi notre rejet pour que nous soyons acceptés.
Le rejet est la plus grande blessure qu’un cœur humain puisse porter. (Matthieu 27.46). Jésus aurait dû vivre au moins deux heures de plus. Il est mort d’un cœur brisé, à cause du rejet du Père. Pour la première fois dans l’histoire de l’univers, le fils de Dieu a crié à son Père et Celui-ci ne lui a pas répondu. Jésus a été fait péché pour notre iniquité et le Père ne peut pas regarder le péché avec faveur. Le voile du temple qui était extrêmement épais, a été déchiré du haut en bas par Dieu, nous montrant qu’il n’y a plus de séparation entre les hommes pécheurs et le Dieu saint. Quand Jésus a subi notre rejet, Dieu nous a acceptés comme ses enfants.
- Jésus a eu soif pour que nous ne soyons plus jamais assoiffés (Jean 19.28, Jean 4.14, Jean 7.37, Apocalypse 21.6, Apocalypse 22.17)
- Jésus a subi notre séparation de Dieu pour que nous ayons un Père (Matthieu 27.46, Romains 8.15, Galates 4.5-6)
Tout au long des Évangiles Jésus utilise le mot Père quand il s’adresse au Père céleste. Le seul moment quand il l’appelle Mon Dieu, c’est à la croix. Il s’est substitué à nous, portant les péchés de l’humanité, ouvrant la voie à ceux qui croient pour connaitre l’amour du Père.
Articles suggérés La suffisance de la croix, La loi de l’offrande sur le péché