Josué 14.6-15
Caleb a fait partie des douze espions envoyés en Canaan. Dieu leur avait déjà promis la terre et Moïse envoya des espions qui auraient dû confirmer ce que Dieu avait dit, c’est-à-dire que dans cet endroit coulaient le lait et le miel. Pourtant à cause des géants qui y habitaient, dix parmi eux ont confirmé la richesse du pays, mais ont rapporté aussi la présence des géants, fait qui a affaibli le cœur du peuple et qui l’a découragé d’aller mener le combat. Seulement Josué et Caleb ont fait un rapport avec droiture de cœur (V7). Tous ceux qui ont décrié le pays moururent frappés d’une plaie dans le désert (Nombres 14.36). Dieu a puni le peuple, qui va égarer 40 années dans le désert. Caleb et Josué ont passé les 40 ans dans le désert, même s’ils avaient fait preuve de foi lors de leur rapport.
Caleb est issu de la tribu de Juda, la tribu royale, car tous les rois provenaient de cette tribu. Leur bannière était le lion. C’est pour cela que Jésus, qui est né de cette tribu, est nommé le lion de la tribu de Juda. C’était la tribu la plus courageuse, elle a toujours été la première au combat. Juda signifie louange. C’est avec la louange que l’on commence tout ce que l’on entreprend avec le Seigneur.
Caleb se présente devant Josué, 45 ans plus tard, en demandant la terre que Moïse lui avait promise. Hébron ou Kadès-Barnéa (v7), appelé autrefois Kiriath-Arba (v15) c’était la terre que son pied avait foulé il y a 45 ans. Ce n’était pas n’importe quelle terre. Premièrement elle portait toutes les valeurs ancestrales. Les patriarches et leurs femmes y avaient été enterrés : Abraham, Isaac, Jacob, Sarah, Rébecca et Léa (Genèse 23 :2) Puis il s’agissait d’une montagne. C’est seulement quand tu es sur la montagne que tu peux voir de loin si des ennemis s’avancent vers toi. Aussi c’est seulement quand tu es sur la montagne que tu peux contempler la beauté de ton héritage, ce que le Seigneur a fait pour toi, dans ta vie. Le seul problème est qu’il y avait les fils d’Anak, les géants.
Josué le bénit et lui donne Hébron pour héritage (v12).
Caleb n’a pas mérité le retard de 40 ans, car il a rapporté de bonnes nouvelles au peuple, étant animé d’un autre esprit (Nombres 14.24) Au contraire, lui, avec Josué, a partagé, sans murmures, l’épreuve des quarante ans du désert.
On remarque qu’il est vigoureux, qu’il a la même force qu’il avait 45 ans auparavant pour le combat ou pour conduire le peuple (v9-11). Dans la vie spirituelle, on attend que des promesses faites par le Seigneur s’accomplissent. Même s’il y a un retard, indépendamment de toi, sache que tu as les mêmes ressources pour les accomplir. Dans son humilité, Caleb compte sur l’aide de Dieu et pas sur ses propres forces (v12). Cette terre était habitée par des géants et avait des villes grandes et fortifiées (12). On doit combattre pour son héritage. C’est notre combat contre nos ennemis spirituels, contre tout ce qui parait impossible et intouchable dans notre vie. Caleb a chassé les trois fils d’Anak (Juges 1 :20) Dans notre vie spirituelle, nous devons regarder avec les yeux de la foi. Quand le Seigneur nous fait une promesse, Il sera avec nous au combat. Le manque de foi va engendrer la mort de notre appel. (comme tout le peuple mort dans le désert) Tu peux vivre au milieu d’un peuple infidèle et incrédule, mais ta foi doit rester inébranlable. Ceux qui se voient comme les sauterelles devant l’ennemi (Nombres 13.33) ne verront jamais les promesses de Dieu s’accomplir dans leur vie. En Christ, on est plus que vainqueurs et le Dieu des armées combattra pour nous.
La possession de notre héritage céleste s’acquiert par requête. « Donne-moi cette montagne… » (v12) Le Père céleste est généreux et il prend plaisir à donner à ses enfants. On pourra voir plus tard comme Caleb a donné à sa fille plus qu’elle ne lui a demandé. Akhsa aussi va prouver la même énergie pour recevoir la bénédiction (Josué 15.19). Les gènes spirituels de vainqueurs seront transmis à la génération suivante, à nos enfants.
Est-ce que l’Éternel avait oublié Caleb? Est-ce que l’accomplissement de la promesse est arrivé trop tard? Non, notre Dieu n’est jamais en retard. Si Caleb avait conquis le pays à 40 ans, ceci n’aurait eu rien d’étonnant. Un jeune homme en pleine force qui combat ses ennemis…Mais quand ce combat se fait à 85 ans contre des géants, ceci touche le miraculeux. L’Éternel fait des choses pour sa gloire. Jésus n’a pas été en retard pour sauver Lazare. Il est arrivé au bon moment parce qu’il devait nous montrer que c’est Lui la résurrection et la vie. Quels que soient les défis que tu dois relever, le Seigneur va te donner les ressources nécessaires. Plus ces défis sont géants, plus le Seigneur va t’équiper selon la taille de tes ennemis et il va se glorifier à travers toi. Une autre chose à retenir est que dans notre vie spirituelle on doit être toujours bien entrainés et garder la même force au combat. La main qui manipule l’épée ne doit pas s’affaiblir. Mais même au sens littéral, il se passe quelque chose dans nos corps physiques, car la loi de l’esprit de vie franchit les lois biologiques, les lois du vieillissement (Psaume 92.13-15, Psaume 103.5, Ésaïe 40.31).
Caleb est rentré dans son héritage parce qu’il a suivi pleinement la voie de l’Éternel (v.9) Une fois la victoire remportée, le jour du repos va venir (V15) et la paix de Christ qui surpasse toute intelligence va nous inonder les vies.