Il s’agit toujours d’une source…
Dans les temps anciens les villes étaient bâties près d’une source d’eau. C’est l’exemple de Jéricho ainsi que de Jébus, qui est devenue ensuite Jérusalem. Cette dernière forteresse était construite sur la source du Guihon, qui coule encore aujourd’hui. L’eau est essentielle à la vie. Quand l’eau sèche, la vie est menacée. Le créateur de l’univers est notre source de vie. C’est lui qui a créé l’eau matérielle Psaumes 74.15, mais aussi c’est Lui qui est la source de la vie, la source de notre eau spirituelle (Psaumes 87.7 Dans le livre de Jérémie, Il se définit comme étant « la source d’eau vive ». (Jérémie 2.13 et Jérémie 17.13) Que ça soit de point de vue matériel ou spirituel, sans Dieu il n’y a pas de vie.
Il y a toujours une rencontre divine à la source…Assoiffée, Agar a cherché une source d’eau dans le désert. Une fois cette source trouvée, l’ange de l’Éternel lui apparut. (Genèse 16.7) C’est en quête d’eau que Rebecca a rencontré le serviteur d’Abraham qui l’a conduite vers son futur époux, Isaac. (Genèse 24.13-16, 29) Tout ceci est une ombre et une figure de ce que le Saint-Esprit est en train de faire sous la grâce. Tous les assoiffés de justice iront s’abreuver aux sources du salut (Ésaïe 12.3), et rencontreront la merveilleuse personne du Saint-Esprit qui va préparer la belle Épouse pour la rencontre avec Jésus. La femme samaritaine est venue chercher de l’eau et a rencontré le Messie. Le Seigneur ne fait jamais attendre ceux qui ont soif, mail il leur « donnera de la source de l’eau de la vie, gratuitement. » (Apocalypse 21.6)
L’eau est la source de vie sur la planète…Là où il y a de l’eau, il y a la fertilité. Les visions s’accomplissent, les rêves deviennent réalité. Si ta vie est aride et que tu ne vois plus de solutions, sache qu’il n’y a rien qui puisse limiter Dieu (Ésaïe 58.11). Seulement confie-toi en lui et demande-lui de l’eau. Samson lui a demandé de l’eau et Dieu a fait jaillir l’eau du rocher (Juges 15.19 , Psaumes 78.16). Ne regarde pas le désert de ta vie, car il y a des sources cachées dans ce désert (Genèse 36.24) Le Dieu de l’impossible change le désert et le rocher en étang, la terre aride et le roc en sources d’eaux. (Psaumes 107.35, Psaumes 114.8) Dieu a fait couler l’eau du rocher d’Horeb quand Moise a frappé (Exode 17.6) Le rocher c’est le symbole de Christ, qui, frappé à la croix, a ouvert les écluses des sources du salut (1Corinthiens 10.4). Tu pries depuis longtemps pour des gens dont le cœur semble être de pierre? Ne perds pas l’espoir, car les cœurs de pierre deviendront de chair quand l’océan de la grâce de Dieu va les inonder.
On doit faire bien attention à quelle source on va puiser : Dieu ou le monde… Va-t-on se laisser diriger par l’Esprit de Christ ou par l’esprit du monde? Dans le langage spirituel, les eaux, les mers représentent les peuples, les nations, le monde. Aussi longtemps que Pierre a regardé Jésus dans les yeux, il a pu marcher sur les eaux. Dès qu’il a mis son regard sur les eaux, il a failli se noyer. Si on puise dans les sources du monde, on va se noyer dans le désespoir et dans l’amertume.
En Exode 15.22-25, Dieu indique à Moïse un bois qu’il jeta dans l’eau de Mara (amertume) et celle-ci devint douce. Le peuple n’est pas encore sous la Loi, car celle-ci n’avait pas encore été donnée; sinon, il aurait péri à cause de leurs murmures. Alors Dieu a agi selon sa grâce : le morceau de bois c’est l’image de la croix. C’est toujours elle la réponse de Dieu aux problèmes de notre vie. Quand les épreuves apparaissent, la solution est la croix. Élisée (2Rois 4.38-41) est en train de guérir le potage dans le pot en utilisant de la farine. On sait que la farine constitue la base pour la fabrication du pain. C’est Christ le pain de vie. C’est toujours Lui la solution. La pensée de Christ s’oppose à la pensée du monde, qui, des fois, a sur nous les effets d’une poison. (Marc 16.18) Quand la source n’est pas bonne, elle ne permet pas la vie. Élisée a dû guérir la source de Jéricho, la ville que Josué avait maudite, car les eaux étaient mauvaises et le pays stérile (2Rois 2.19). Cette fois-ci le prophète a demandé un plat neuf où on avait mis du sel. 2Rois 2.20-22 Le sel est le signe de l’alliance de notre Dieu (Lévitique 2.13), mais le plat neuf nous fait penser à la nouvelle alliance scellée avec le sang de Christ. En même temps, nous les rachetés de l’Éternel, représentons le sel de la terre, le sel qui va préserver les valeurs de notre Dieu dans ce monde. (Matthieu 5.13 et Marc 9.50) Nous sommes appelés à participer à la guérison de la source spirituelle des eaux que les gens boivent.
Si tu es assoiffé de la présence de Dieu et de sa justice, désireux de t’approcher davantage de son cœur et que tu fais de lui ta source d’eau vive, tu deviendras comme un arbre planté près d’un courant d’eau Psaumes 1.3 et Jérémie 17.8
Dans le Millénium, il y aura aussi une source d’eau, qui va sortir du sanctuaire. (Ézéchiel 47.8-12)
Dans la Nouvelle Jérusalem descendue du ciel (Apocalypse 21.2), Jean a vu un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’agneau (Apocalypse 22.1-2).
Oui, il s’agit toujours d’une source… Quand cette source est Dieu, elle va répandre partout dans son passage la vie, la guérison et l’abondance.