La guérison :
Dans ce message, je présente quelques principes de la guérison divine, tels que je les ai compris.
Notre corps est le temple du Saint-Esprit. 1Cor 3.16 Quand Jésus est allé au Temple, il y avait beaucoup de vendeurs et d’acheteurs. Ayant fait un fouet avec des cordes, il a commencé à les chasser. Jean 2.15 Matthieu 21.12-17. Quand notre corps, le temple du Saint-Esprit est attaqué, on doit prendre le fouet de la Parole, car celle-ci est une épée à deux tranchants, LOGOS et RHEMA Hé 4.12 On doit protéger le Temple.
Un des échanges qui ont été faits à la croix (voir l’article Les huit échanges de la croix) est que Jésus a pris nos infirmités et a porté nos maladies et que par ses blessures nous sommes guéris. Il s’est substitué à nous. Donc, on ne doit jamais douter que c’est la volonté de Dieu que tu vives en bonne santé. Matthieu 8.2 ; 3 Jean 1.2
J’ai écouté une prédication et la personne disait que la science médicale a découvert qu’il y a en tout 39 souches qui sont à l’origine de toutes les maladies qui pourraient s’attaquer aux êtres humains. (J’écris seulement ce que j’ai entendu…) On ne doit pas oublier que Jésus a reçu exactement 39 coups de fouet, (40 coups moins un, selon la Torah), un coup pour chaque souche. C’est illégal d’être malade, car la guérison fait partie de l’héritage du chrétien, elle a été scellée à la croix.
Personnellement je refuse de porter une maladie pour laquelle Jésus a déjà souffert…Les bouts du fouet avaient du verre et du métal qui lui arrachait des morceaux de chair. La Bible ne dit pas que nous ne tomberons jamais malades… Pas du tout. Mais elle nous donne une solution. Jésus est la quintessence, IL est la réponse à toute question et la solution à chaque problème.
La Bible présente des guérisons instantanées, ce que l’on appelle des miracles. Il y a la guérison qui se manifeste progressivement (comme pour l’aveugle de Bethsaïda qui a regagné la vue après deux interventions de la part de Jésus- Marc 8.22-26). Il y a aussi la guérison que le chrétien s’approprie par la foi. Je peux dire par le bon COMBAT de la foi. Car on parle ici d’un combat… C’est le combat entre ce que le médecin dit (et qui est prouvé par le résultat scientifique) et la promesse de Dieu. Croire le médecin qui te présente une réalité physique, matérielle, que tu vois et que tu ressens …ou croire Jésus qui est LA VÉRITÉ (la vérité n’est pas une notion philosophique, mais c’est une personne, Jésus) et qui t’a assuré que par Ses meurtrissures tu ES guéri. (le verbe utilisé est au présent, car c’est un présent continu, éternel). Regarder dans les yeux de Jésus ou regarder les vagues. Matthieu 14.28-31 31 Vivre par la vue ou vivre par la foi. On est appelés à vivre la vie dans le domaine surnaturel, de marcher sur les eaux (les eaux qui signifient toutes les situations de notre vie pour lesquelles on n’a plus de contrôle, notre vie sur la terre, avec ses soucis, ses inquiétudes, etc.). La guérison par la foi est la guérison que la Parole réalise en toi. Psaumes 107.20. Tu dois t’accrocher aux promesses de Dieu de la Bible et te les approprier en les proclamant pour ta vie Ap 12.11.
Est-ce que seulement en disant quelque chose je pourrais être guéri(e)? Personnellement je crois que oui, à condition que ce qui sort de ta bouche soit la Parole de Dieu, Ses promesses, car il honore toujours Sa parole et il veille à ce qu’elle s’accomplisse.
Pourquoi je dois DIRE et pas seulement PENSER?
Parce que la parole que tu sors de ta bouche dégage une énergie qui va créer ou va détruire ta vie. Proverbes 18.21 N’oublions pas que Dieu a créé le monde par la parole: il a dit. Il a parlé à la lumière, Que la lumière soit. La lumière avait des oreilles qui ont entendu la parole proclamée. Le figuier avait des oreilles et il a séché après que Jésus l’a maudit. Quant aux guérisons qu’il a faites, Jésus a parlé à la maladie. La maladie avait des oreilles et lui a obéit. On constate que le monde physique est gouverné (voire soumis) par le monde spirituel.
Dans son livre God’s creative power, Charles Capps affirme que la chose la plus puissante dans l’Univers est la Parole de Dieu; il ajoute que la Parole de Dieu est aussi le médicament le plus puissant. Il affirme que Dieu a créé le corps humain avec l’onction d’exécuter tout ce que la bouche lui dit. C’est-à-dire tu dis je suis malade, ton corps va exécuter l’ordre reçu. Tu dis je suis guéri dans les meurtrissures de Jésus, ton corps va se programmer pour la guérison, il va puiser ses forces dans les réserves de L’Esprit de vie et tu vas constater avec le temps les changements positifs de ton état physique. La première victoire est remportée dans le domaine spirituel, quand tu t’appropries la promesse biblique. Une fois cette bataille gagnée, tu verras la victoire dans le domaine physique. Et c’est ici que le combat commence…Je ne vois rien, rien du tout, aucune amélioration. Je te dis, n’abandonne pas le combat. L’hiver la semence est couverte par la neige. On pourrait croire que la vie de la nature s’est arrêtée. Oui, mais tu ne vois pas la vie qui circule dans la petite semence et qui la programme à germer à son temps. Dès que les conditions sont favorables, la vie va jaillir. Elle ne sort ni très tôt, pour que le froid ne la détruise, ni très tard. Seulement à son temps. Dieu agit toujours À SON TEMPS. Reste fidèle à Sa parole. Crois-Le sur parole. Le Seigneur aurait pu donner au peuple juif le Jéricho dès le premier jour. Pourtant il a fallu qu’ils fassent le tour sept jours en tout. C’est grâce à leur obéissance que le Seigneur a travaillé. Naaman, chef de l’armée du roi de Syrie, fut guéri en obéissant à la parole d’Élysée (2 Rois 5). Il y avait des cours d’eau en Syrie aussi; ce n’étaient pas les eaux du Jourdain qui avaient des pouvoirs magiques, mais c’est l’obéissance de Naaman, l’acte de foi qu’il a fait. Dans 1 Rois 18 :43, Elie a dit à sept reprises à son serviteur de retourner pour regarder du côté de la mer. C’est à peine la septième fois que celui-ci vit un petit nuage qui s’élevait de la mer et qui était comme la paume de la main d’un homme. Plus tard, ce petit nuage devint une forte pluie. Notre prière est connue par le Père avant même qu’elle ne sorte de notre bouche, mais c’est son accomplissement qui peut prendre du temps (Daniel 9.20). Dans le cas d’Élie, ce qui a pris plus de temps est que les choses deviennent visibles dans le monde matériel. On ne pouvait pas voir quand les molécules de vapeur d’eau se sont mises ensemble pour créer le petit nuage.
Le bon combat de la foi se passe dans la tête. Le doute, les soucis, l’inquiétude, la déception causée par la différence entre le scénario que tu avais imaginé pour ta vie et la réalité complètement opposée…Ces pensées sont plus destructrices que ce qui t’arrive au niveau physique. Car le Seigneur peut changer les circonstances de ta vie en un clin d’œil si tu restes fidèle. Mais si tu reçois dans ton cœur les pensées négatives, tu es en train de perdre la bataille. Le Seigneur honore sa parole et pas les paroles de défaite que l’ennemi infiltre dans ton âme. Jacques 4.7 ; 1 Pierre 5.8-9 . Dans le désert, Jésus a résisté au diable, en utilisant l’épée de la parole de Dieu : Il est écrit…Pour pouvoir utiliser la parole, je dois la connaître, la serrer dans mon cœur car c’est de l’abondance du coeur que la bouche parle (Luc 6.45) Si je respecte la Parole, j’ai la vie. Néhémie 9.29 Je me nourris de la parole et j’apaise ma soif de Lui qui est une source d’eau vive (Jérémie 2.13)
Notre vie en Jésus est gouvernée par la loi de l’Esprit de vie. Romains 8.2 Cette loi franchit la loi de la gravité (Jésus a marché sur les eaux), les lois astronomiques (le soleil est resté dans le ciel presqu’un jour sans se déplacer (Josué 10.12-13 ), les lois biologiques, les lois sociales. La Parole dit que le Seigneur te fait rajeunir comme l’aigle (Psaumes 103.5), ou qu’Il donne de la force à celui qui est fatigué (Ésaïe 40.29-30) Ceci signifie que la réalité spirituelle vécue selon la loi de l’Esprit de vie impacte et transforme la réalité physique.
La guérison divine fait partie de notre héritage en Christ. La terre de Canaan avait été promise aux Juifs en héritage. Cette promesse avait été scellée dans le monde spirituel. Pourtant ça a pris du temps au peuple de rentrer physiquement dans sa possession. Quelle a été l’attitude du peuple? Dieu leur a dit de combattre. Ils ont chassé et éliminé beaucoup de peuples en utilisant l’épée. Quelle devrait être mon attitude pour que ses promesses deviennent une réalité dans ma vie? Je dois combattre en utilisant l’épée de la parole. Contre qui? Contre nos ennemis spirituels Éphésiens 6.12
On attend sa réponse en gardant une attitude offensive, car la guérison est quelque chose que l’on doit s’approprier. On reste en confiance que le Seigneur va accomplir ce qu’IL a promis. Le plus important est de ne pas arrêter à LE louer (Jérémie 20.13)
Dans l’ancien testament, dès que le lépreux était purifié, il devait se présenter devant le sacrificateur et celui-ci devait l’examiner pour confirmer la guérison. (Lévitique 14.1) Si la guérison était confirmée, la personne qui avait été malade devait apporter une offrande. (Matthieu 8.4)
Dès que tu as expérimenté la guérison divine, va chez le médecin pour qu’il fasse le constat. Le médecin ne peut pas faire le miracle, mais il peut constater que tu n’es plus malade. Logiquement, d’après moi, c’est seulement après cette étape que tu pourras renoncer à prendre tes médicaments.
Article recommandé : L’échange à la croix