Le péché est entré dans le monde par un seul homme, Adam. La mort est entrée par le péché. La mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché. (Romains 5.12 et Romains 3.23)
Le salaire du péché c’est la mort. (Romains 6.23) Nous tous aurions dû mourir. Dans son amour, le Seigneur a trouvé la solution pour nous sauver. Le péché devait être puni, mais le Seigneur a voulu sauver de la mort l’être humain qu’il avait créé.
Dans l’Ancien Testament, Dieu a donné une loi aux Juifs concernant le sacrifice expiatoire pour leurs péchés. Ils devaient amener au temple des animaux qui étaient sacrifiés sur l’autel, car sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon. (Hébreux 9.22). D’après la loi, presque tout est purifié avec du sang. (Hébreux 9.22) La culpabilité humaine était transférée à l’animal. L’âme de la chair est dans le sang. Ce dernier servira d’expiation pour leurs âmes. (Lévitique 17.11)
Les Juifs n’étaient pas autorisés à manger la chair avec le sang dedans, car le sang est la vie (l’âme) (Deutéronome 12.23).Tout ce qui a été fait sous l’ancienne alliance était une anticipation de ce que Jésus va faire sous la nouvelle alliance. Les animaux abattus ne faisaient que reporter le châtiment pour la culpabilité de l’être humain, car il est impossible que le sang des taureaux et des boucs ôte les péchés (Hébreux 10.4).
Jésus-Christ, le Fils de Dieu, est venu comme l’Agneau divin, un Agneau sans défaut et sans tache (1 Pierre 1.18, 19). Il s’est donné pour nous par amour, une fois pour toutes. Son sacrifice est suffisant et parfait. Dieu L’a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire (Romains 3.25) Jésus est mort à notre place.
Dans l’ancienne alliance, le souverain sacrificateur seul entrait dans le lieu Très-saint (le saint des saints) du tabernacle, une fois par an, avec le sang des animaux, pour faire l’expiation pour lui-même et pour les péchés du peuple (Hébreux 9.7). Jésus, notre souverain sacrificateur, est entré, une fois pour toutes, dans le lieu Très-saint du tabernacle céleste avec son propre sang, après avoir obtenu une rédemption éternelle. (Hébreux 9.12)
Voici ce que la Bible nous enseigne à ce sujet :
1) Dans la nouvelle alliance, le sang de Jésus fait l’expiation de nos péchés, tout comme dans l’ancienne alliance le sang des animaux faisait l’expiation du péché (Lévitique 17.11)
2) Le sang de Jésus nous protège de la mort (mort spirituelle), tout comme le sang de l’agneau abattu en Égypte et déposé sur le linteau a protégé les Juifs du Destructeur. (Exode 12.21-23)
3) Le sang de Jésus est le sang de la nouvelle alliance (le Nouveau Testament), qui est répandu pour plusieurs, pour la rémission des péchés. (Matthieu 26.28, Marc 14.24 et Luc 22.20)
4) Jésus a acquis son Église par son propre sang. (Actes 20.28)
5) Par son sang nous sommes justifiés. (Romains 5.9) Jésus a payé le prix de nos péchés. Nous sommes à l’abri de la colère de Dieu.
6)Par son sang nous avons été rapprochés de Dieu. (Éphésiens 2.13)
7) Par le sang de sa croix, Dieu a fait la paix, réconciliant avec lui-même par Jésus toutes les choses, tant les choses qui sont dans les cieux, que celles qui sont sur la terre. (Colossiens 1.20)
8) Nous avons été rachetés pour Dieu par le sang précieux du Christ (1 Pierre 1.18, 19, et Apocalypse 5.9)
9) Par le sang de Jésus, nous avons une pleine liberté pour entrer dans les lieux Saints. (Hébreux 10.19)
10) Le sang de Jésus-Christ nous purifie de tout péché (1 Jean 1.7, Apocalypse 1.5, Apocalypse 7 .14)
11) Le sang de Christ purifie nos esprits des oeuvres mortes pour servir le Dieu vivant
(Hébreux 9.14)
12) Jésus a sanctifié le peuple (de Dieu → Strong grec 2992) par son propre sang (Hébreux 13.12)
13) Jean a entendu dans le ciel une grande voix disant que les saints (frères) ont vaincu Satan à cause du sang de l’Agneau et à cause de la parole de leur témoignage (Apocalypse 12.11)